Michael Gerlinger, dirigeant de l'OL
Michael Gerlinger, dirigeant de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Gerlinger : "Financièrement, ça ne va pas super bien à l’OL"

En marge du choc contre le PSG, Michael Gerlinger a fait un état des lieux de la situation à l’OL. Si le mercato approche à grand pas, le directeur général a rappelé que la situation lyonnaise restait précaire.

Dimanche soir, tout l’état-major de l’OL se félicitait du visage montré par le groupe de Paulo Fonseca dans la défaite 3-2 contre le PSG. Il y avait forcément la frustration d’une troisième rencontre sans succès en Ligue 1 ainsi que des décisions arbitrales contre la formation rhodanienne, mais voir l’OL tenir tête aux champions de France et d’Europe était source de satisfaction. Car les moyens ne sont plus les mêmes entre les deux clubs, que la qualité intrinsèque laissait penser à une démonstration parisienne. Il n’y a rien eu de cela à Décines. 

Néanmoins, l’élan sportif ne doit pas faire oublier la situation rhodanienne. En garde-fou, Michael Gerlinger a joué son rôle de directeur général en marge du choc de la 12e journée. "Sur une échelle de 1 à 10 du danger pour l'OL cet été, c'était 11, a-t-il d'abord lancé sur Ligue 1+. C'était extrêmement dangereux. On est très content d'être là aujourd'hui, en Ligue 1, et de jouer le PSG. Mais on a toujours beaucoup de choses à faire. C'est toujours une situation difficile mais on est très content de ce qu'on a fait cet été. Sportivement, financièrement, on est sur le bon chemin."

Le report de la publication des comptes annuels 2024-2025 a quelque peu jeté un froid ces dernières semaines, mais a aussi rappelé à quel point la situation de l’OL restait précaire. Michele Kang et certains partenaires ont beau avoir sauvé le club, tout ne rentrera pas dans l’ordre en un claquement de doigts. Les vestiges et casseroles de John Textor sont encore bien présents et il faudra quelques années avant de revenir à une situation presque normale. D’ici là, il faudra se serrer la ceinture. Le mercato hivernal ne sera pas celui des dépenses inconsidérées, d’autant plus qu’il faudra attendre la décision de la DNCG lors de l’examen de mi-saison.

Si l’on parle d’une arrivée d’EndrickGerlinger a fermé la porte à un départ de Malick Fofana en janvier. "Je l'avais dit en septembre, la vente de Malick Fofana n'a jamais été sur la table pour janvier. On verra ce qu'il se passe sur les prochaines semaines, a poursuivi le DG de l’OL. Financièrement ça ne va pas super bien donc il faut voir ce qu'on peut faire. Mais ce ne sera pas des transferts comme Malick Fofana, bien sûr que non." Mais des départs, il y en aura certainement encore quelques uns cet hiver…

14 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 10 Nov 25 à 12 h 53

    On a déjà pas un banc terrible , alors le rétrécir ça présage a une fin de championnat difficile....
    Des ventes pour l'achat de Endrick ? mais qui ? ceux qui sont en prêt ? Comprendre que le Réal se contentera du prix d'un croissant, faut pas les prendre pour des jambons...........

    Signaler
  2. Avatar
    Steph696969 - lun 10 Nov 25 à 13 h 39

    Le message est clair : n'espérez (rien) aucune folie lors du mercato hivernal.

    Signaler
  3. Avatar
    Olreal - lun 10 Nov 25 à 13 h 54

    Il parle de départ cet hiver
    Franchement je suis inquiet pour la première fois depuis la reprise du club
    Avec tous ce qu’on a vendu ??
    Le peu d’achat et surtout qu’ils on avoué avoir échouer à acheter un joueur mais qu’ils avaient garder une enveloppe pour Janvier
    Du coup plus d’enveloppe et en plus faudrait vendre
    Mais vendre qui ?????
    À part Fofana qui est pas à vendre
    Qui ???
    Mais posez lui les bonnes questions à ce monsieur
    On arrive à faire des miracles avec rien
    Ils se gargarisaient en disant qu’ils avaient même trop vendu mais que ct le prix à payer pour être assurer d’être au top financièrement à la fin de saison
    Mais la carrément il parle du mercato d’hiver
    Une moyenne de plus de 50 000 personnes au stade
    3 victoire sur 4 matchs en Europa league
    Des contrats de sponsors au top
    Plus de 130 millions de ventes de joueurs avec bonus
    Même eu écho que les droits tv seraient au dessus des estimations prévus
    Alors qu’on nous explique le problème

    Signaler
  4. orangecj85
    orangecj85 - lun 10 Nov 25 à 14 h 21

    « Mais des départs, il y en aura certainement encore quelques-uns cet hiver… »

    étant placée après les guillemets, elle n’appartient pas aux propos de Michael Gerlinger.

    C’est donc une interprétation ou une projection de l'auteur de l'article, une manière d’introduire une nuance ou d’exprimer une hypothèse fondée sur le contexte de l’entretien.

    Pour ma part, j'en déduis, que, malgré la volonté de ne pas vendre les cadres comme Fofana, des départs “moins stratégiques” ou “économiquement nécessaires” peuvent être fait en janvier.

    Signaler
  5. Avatar
    Arioul - lun 10 Nov 25 à 14 h 51

    Des départs cet hiver ? Et qui pourraient rapporter de l'argent ? Mais qui ?
    Descamps peut-être s'il veut retrouver une place de n°1 ?
    Abner ? Barisic ou Molebe pour avoir plus de temps de jeu ?
    Mangala ? Tessmann ? AMN ?
    L'effectif est tellement déjà réduit que je ne vois pas comment vendre des joueurs bankables.
    Le mercato d'hiver devrait au contraire être l'occasion de faire venir de bons joueurs qui ne jouent pas dans leurs clubs et qui espèrent être sélectionnés pour la coupe du monde. Au moins à l'OL, vu l'effectif actuel, ils seraient quasi assurés d'avoir une place de titulaire. Ce sera le cas d'Endrick, mais ce serait pareil pour des défenseurs ou des milieux. MLJ va bien nous trouver des joueurs en faisant les fonds de tiroirs des grands clubs européens.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - lun 10 Nov 25 à 19 h 48

      Mangala je suppose que le but ça va être de le relancer et espérer récupérer 15 ou 20 millions cet été. Fofana partira sans doute cet été. Nuamah ça dépend de son retour aussi. J'ai un peu peur pour Morton l'été prochain car il ne va pas s'éterniser à l'OL s'il continue comme ça

      Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - lun 10 Nov 25 à 14 h 58

    Pour les supporters que le côté financier intéresse, regardez la vidéo de teddy spencer, "actualité de l'OL (7/11), vers la 18e mn, où il parle des 500M de dollars de dettes pour Eagle football Holding , la Holding qui détient l'OL .
    Perso, je n'en loupe pas une .
    Il ne parle pas que de la Holding bien sur . Notre club a encore 500M d'emprunt, et le déficit de l'exercice clos le 30 juin 2025 devrait être supérieur à 150M d'euros, encore .

    J'attends les résultats officiels qui ne devrait pas tarder, M. Kang a annoncé que la parution de ces chiffres serait publié vers le 30 novembre .
    J'attend la vidéo de TS avec impatience 😱

    Signaler
  7. cavegone
    cavegone - mar 11 Nov 25 à 11 h 09

    Faut vraiment être idiot pour dire ouvertement à tous les acheteurs que tu es obligé de vendre….

    C’est déclaration vient de baisser le prix de nos joueurs de 30%!!!!
    C’est pas possible ça ! On est nuls en négociations ! Virez nous ce type qui n’y pipe rien !

    Meme si nos comptes sont publiés tu restes discret un minimum c’est la base….

    Et Endrick franchement arrêtons les bêtises, on va pas brader tout l’effectif pour un prêt quand même ? Restons modestes et trouvons un joueur à notre portée.

    Signaler
    1. Avatar
      Steph696969 - mar 11 Nov 25 à 19 h 58

      ils parlent aux supporters, car les acheteurs (le milieu) savent déja dans quelle situation fi est l'OL, donc : il n'est pas nécessaire de le cacher. cela dit en passant, l'assumer ne veut pas dire brader car ceux qui viennent serotn plus nombrexu, et de cefait, tu fais monter les enchaires (tant bien que mal, j'entends).

      Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 24

    Je crois Cavegone qu'on était dans une situation désespérée.

    Si par exemple tu es surrendeté et que tu n'as plus de sous pour manger,tu es bien obligé de vendre tes meubles au rabais de 30%,tant pis!😅

    Signaler
  9. j.f.ol
    j.f.ol - mar 11 Nov 25 à 11 h 32

    J'ai dû mal a entendre ce genre de déclarations
    Déjà pour la raison énoncée par Cave et puis, le club est acheté 800 millions par des fauchés ??
    Au delà de Textor, ce sont tous des tocards

    Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un magnifique club comme l'OL avec son stade, son centre d'entraînement, son centre de formation magnifique ... des dirigeants qui ne mettent pas un rond dans le panier
    Et un club merdique comme l'OM avec un stade moche qui ne leur appartient même pas, un centre de formation inexistant qui ne rapporte pas un rond ... un dirigeant qui jette son fric par la fenêtre tous les ans à hauteur de 100 million d'euros, ça me dépasse le foot 🤣🤣

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 11 Nov 25 à 11 h 41

      Non mais à la limite Textor lui il disait qu’il ne se laisserait pas arnaquer. Pour Cherki il a bloqué son départ à 20M€ par exemple….Et heureusement au final.
      Tu dévoiles pas tes cartes avant la négo c’est suicidaire.

      @Olyonn@is: Oui m’enfin t’es pas obligé d’éponger ta dette immédiatement je regrette il y a d’autres moyens.
      Gerlinger ça fait deux fois qu’il fait le coup. Villareal n’en revient toujours pas d’avoir acheté George à ce prix…

      Signaler
  10. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 43

    @Jfo.l🤔Je pense que la situation est plus compliqué que ça,déja la reprise de l'OL et le financement de Textor,c'est vraiment un sac de nœuds financier...
    @Cavegone
    Honnêtement je sais pas,si ils n'étaient pas obligés,ils ont quand même fait un pacte avec la dcng.

    Signaler
    1. Avatar
      Steph696969 - mar 11 Nov 25 à 20 h 02

      il est plus que probable que la situation est plus merd**** que cela et on aura plus d'info d'ici au 30. Et puis, le monsieur parle aux supporters, pour leurs dire de ne pas s'attendre à des miracles aux mercatos, et aux autorités, pour leur dire que l'OL est conscient du travail à faire et que les erreurs du passé, restent justement au passé. Le milieu connais déja la situation fi de l'OL ... pas besoin de la presse.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut